top of page

La séduction


séduction homme femme

Les stratégies de séduction sont nombreuses chez les animaux (la dense nuptiale chez les abeilles, la roue chez le paon…) comme chez les humains.

Il s’agit de montrer à l’autre à quel point il a intérêt à s’accoupler à nous et pour cela, nous (et les autres animaux), allons s’appuyer sur deux principes :

Le premier est contre-intuitif : il ne s’agit pas de promettre le plaisir sexuel ou autre bénéfice à court terme, mais de mobiliser notre instinct, notre nature profonde en montrant à l’autre l’intérêt génétique qu’il a à partager ses gênes avec nous : en quoi nous représentons la meilleure opportunité pour optimiser ses chances de transmettre ses gènes de façon la plus importante (Croissez et multipliez-vous dit la Bible)

Le second, plus évident consiste non pas à montrer qui nous sommes vraiment, mais à faire croire que nous sommes un bon parti.

Les femmes vont s’apprêter pour mettre en valeur leur corps (faire croire en sa capacité à porter et éduquer ses enfants), l’homme va se pavaner pour mettre en valeur sa puissance (faire croire en sa capacité à nourrir et protéger elle et ses enfants).

Nous avons tous, hommes et femmes, avec les centaines de milliers d’années de recul, développer une capacité génétique à tricher (ceux qui n’ont pas réussir à faire croire en leur attrait n’ont pas eu l’occasion de transmettre leurs gènes) et à décider la tricherie de l’autre (ceux qui se sont laissé bernés n’ont pas réussi à transmettre leurs gènes).

C’est l’objet de la psychologie darwinienne appliquée au couple que de décoder ces stratagèmes, pour s’en servir à bon escient d’une part et éviter d’en être victime d’autre part.

Maîtriser ces éléments, c’est se donner une meilleure chance de trouver l’âme sœur, récupérer son ex, savoir s’il faut s’engager…


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page